Le projet pédagogique

Assurer à l’enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l’absence des parents sans se substituer à eux.

Cet accueil doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen. 

Elles offrent la possibilité aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, leur permet d’avoir un peu de temps libre pour « souffler ». 

Le vécu dans les structures, doit concourir au développement harmonieux de l’enfant, tant sur le plan sensoriel et moteur, qu’affectif et intellectuel.     

Nos OBJECTIFS

  • Offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes à la vie en collectivité
  • Permettre à chaque enfant de s’initier à la vie de groupe et anticiper sa scolarisation
  • Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers éducatifs
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie et sa scolarisation, en tenant compte de son développement psychomoteur, intellectuel, affectif et de sa personnalité
  • Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants…
  • Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme le sommeil, le langage, la propreté ou la marche.Au-delà de ces objectifs, l’équipe s’attache à donner un sens à cet accueil spécifique en maintenant la qualité d’encadrement, quel que soit l’heure où l’enfant est accueilli. Elle vise à établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence, la responsabilisation et la participation.            Le travail de l’ensemble du personnel est axé sur :
    • L’accueil.
    • Le soin.
    • Le développement.
    • L’éveil.
    • Le bien-être.  
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L’ACCUEIL

LE PREMIER ACCUEIL :

C’est une rencontre fondamentale.  Elle doit permettre de rassurer les parents, de dédramatiser l’idée de séparation, de leur dire qu’il est normal d’être inquiet et de leur donner des éléments de réflexion qui        leur permettront de commencer à organiser leur vie future avec la garde de leur enfant. Elle doit poser les bases d’une relation de confiance réciproque et permettre d’identifier la place de chacun.

Visite des locaux, rencontre avec l’équipe, écoute attentive des questions et angoisses des parents, explications claires permettent d’établir un premier lien de confiance.

L’ADAPTATION :

Accueillir un enfant c’est aussi accueillir sa famille. Chaque enfant est un individu à part entière, sa prise en charge au sein de la collectivité doit être individualisée afin de respecter son rythme.

L’enfant a besoin de repère, de référence pour se développer harmonieusement, c’est pourquoi l’inscription débute par une période d’adaptation progressive. Elle permet à l’enfant et à ses parents de s’adapter à un nouvel environnement, de connaître le personnel et les lieux ; la confiance qui s’établit permettra aux parents d’être rassurés quant à la prise en charge ultérieure de l’enfant. Ces échanges seront un élément indispensable à la continuité d’un accueil chaleureux et de qualité pour l’enfant.

L’adaptation permet surtout de faire en sorte que la séparation, qui reste un moment douloureux, se passe en douceur et soit la moins traumatisante possible.

Une adaptation doit être progressive c’est à-dire qu’au cours de la première semaine, parents et enfants se familiarisent ensemble et peu à peu dans la structure.

Les informations communiquées par le parent accompagnant, permettent à l’équipe de prendre l’enfant en charge en respectant son rythme, et ses habitudes. 

ACCUEIL ET RETROUVAILLES AU QUOTIDIEN :

Un dialogue au quotidien, un échange entre parents et professionnels sur la vie de l’enfant permet de renforcer le climat de confiance et de mieux accueillir l’enfant.

Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir ses parents dans leur réalité éducative et leur permettre d’une part, de se séparer de lui en confiance, d’autre part de le retrouver sereinement après le temps d’accueil.     

                        Lors de l’accueil du matin :  

               C’est un moment primordial car il débute la journée. Une présence bienveillante rassure toujours un parent et son enfant. En instaurant un rituel                (un dernier coucou par la fenêtre par exemple) l’adulte sécurisera l’enfant qui                  sera ainsi acteur de la séparation. 

                        Lors de l’accueil du soir : 

                        A la fin de la journée, les parents viennent chercher leur enfant, c’est aussi un moment important car les parents veulent savoir ce qui s’est passé durant la journée, ils ont besoin d’être rassurés.

Raconter une anecdote aux parents, leur permet de se représenter la journée de leur enfant à la crèche.

                        Ce peut être le point de départ d’une discussion parents/professionnels, autour d’un événement, ou d’une problématique, rencontré par l’enfant.

                        Ils peuvent, s’ils ont le temps, rester un moment dans la grande salle, parler avec l’enfant, s’intéresser à ce qu’il a fait pendant la journée et lui faire des compliments.

                        C’est aussi l’occasion de parler des petites habitudes de l’enfant à la maison, de savoir comment réagissent les parents, sans pour autant être intrusif ni jugeant, car nous sommes tous porteur d’une histoire personnelle. 

Notre rôle donc est d’accompagner les parents là où ils en sont, avec ce qu’ils nous donnent à voir d’eux-mêmes le temps de la rencontre au sein de la crèche, tout    en se référant au projet.

Les soins

 Ce sont des moments privilégiés, qui devront représenter un temps d’échange entre l’adulte et l’enfant. 

Avec les tous petits, ces moments représenteront essentiellement une relation individuelle, où se développeront langage et affection. 

Pour les plus grands, les moments privilégiés favoriseront plus particulièrement l’autonomie de l’enfant et lui permettront de s’exprimer. Les gestes de la vie quotidienne devront être valorisés. 

C’est une réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant.  La qualité du soin passe d’une part, par la dimension matérielle d’hygiène et d’apparence qui n’est pas moindre, mais surtout par la prise de conscience de la demande réelle de l’enfant et de l’émotion qui accompagne cette demande.

L’enfant doit se sentir en sécurité et en confiance dans sa relation avec les accueillants des structures d’accueil afin de pouvoir s’épanouir et s’ouvrir aux autres.  Ces temps sont également pour l’enfant, des repères dans la journée. 

Trois temps de soin rythment la journée d’accueil : Le repas, le change et la sieste.

Les repas

C’est un moment important, un moment de plaisir, de convivialité, de détente, d’échanges et de découvertes.

Le repas répond :

                                   – A un besoin physique qui est celui de                                     manger et de boire sainement

                                   – Au besoin d’apprentissage des                                     différents goûts et saveurs

                                   -Au plaisir de manger

                                   -Au besoin de découvrir d’autres sens                            comme l’odorat, le toucher et le plaisir des yeux

Il vise également des objectifs plutôt sociaux comme d’enseigner aux enfants :

            – La richesse des échanges et la convivialité

            – Les règles de vie (merci, s’il te plaît…)

            – La prise de conscience que le temps du repas est                 également un moment privilégié où l’enfant peut développer son autonomie et apprendre à manger seul

 

Le change

Le change est un moment important de communication (verbalisation des gestes par exemple).

C’est aussi un moment d’échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir qui permet à l’enfant de découvrir son corps.

Les changes doivent être effectués dans un grand respect du corps de l’enfant avec douceur, à l’abri des regards et aussi souvent que nécessaire, en veillant au bon état de la peau de l’enfant et en y apportant les soins nécessaires.   

Dans notre société, l’acquisition de la propreté est une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant.

En effet, cette acquisition participe au grandissement par une meilleure perception et maîtrise de soi, par moins de dépendance physique et psychologique face aux adultes. L’apprentissage de la propreté est le projet de l’enfant et non celui de l’adulte. L’acquisition de la propreté doit être amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters), et psychologique (l’enfant doit être prêt) et ne pas être perçue comme une contrainte.

Chaque enfant est différent et ne réagit pas de la même façon face à ce nouvel apprentissage.

Il est important de respecter le rythme de chacun. Le rôle de l’adulte est de rester dans la continuité de l’éducation des parents et d’apporter du soutien et un accompagnement par l’encouragement.

Avec les grands l’adulte les stimule à prendre soin de leur corps : lavage des mains après chaque activité de manipulation ou salissante et avant chaque repas pour que y prenne plaisir et que cela devienne une habitude.

 

LE Développement

Le développement de l’enfant se fait principalement en fonction de 2 facteurs :

                        Sa maturation neurologique (le stade de maturation de son cerveau).

                        L’apprentissage et l’expérience. 

Mais d’autres facteurs l’influencent aussi : le désir, le plaisir, l’hérédité, la place dans la fratrie, les choix éducatifs et l’accompagnement des parents, l’environnement naturel de l’enfant, sa vie relationnelle … 

C’est pourquoi, le vécu dans la structure d’accueil joue également un rôle dans ce développement. 

On peut définir trois grands axes de développement :

                        Affectif et Social

                        Cognitif

                        Psychomoteur  

1. Le développement affectif et social : 

L’estime de soi et le sentiment d’amour ont une place primordiale dans le développement de l’enfant.

Cela lui donne la force d’aller se confronter au monde extérieur (apprendre à marcher, à explorer, à parler…), cela lui permet de mieux gérer la séparation et aide à mieux vivre avec les autres. 

Mais cet apprentissage, de prime abord évident et simple, ne se fait pas tout seul. La qualité de l’attention que l’adulte porte à l’enfant, le fait de le reconnaître comme un individu et de lui donner une place au sein du groupe est donc indispensable. 

La structure d’accueil est également un lieu qui favorise les interactions. L’enfant a besoin d’établir des relations pour exister en tant qu’individu. Le premier lieu où l’enfant établit ces relations aux autres est la famille. La structure d’accueil permet la continuité de ce besoin social chez l’enfant. 

La famille et la structure d’accueil accompagnent conjointement l’enfant dans l’épanouissement nécessaire à son développement affectif et social.       

2. Le développement cognitif :

Par son tempérament, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, l’enfant développe des milliers d’habiletés à un rythme qui lui est propre.

Ses activités incluent des processus cognitifs tels la perception, l’apprentissage, la mémoire, le langage et la pensée. 

Ainsi, il évolue intellectuellement au quotidien.

C’est également en agissant sur l’environnement que l’enfant construit ses premiers raisonnements.  La structure d’accueil participe au développement cognitif de l’enfant. Elle l’accompagne dans sa croissance et son autonomie. 

3. Le développement psychomoteur : 

Le développement psychomoteur est l’évolution des acquisitions sensorielles, motrices et cognitives d’un individu au cours de sa vie.

L’enfant perçoit le monde extérieur à travers son corps.

L’environnement familial et la structure d’accueil sont pour lui des lieux d’expérimentations :

Ils favorisent l’éveil des sens (ouïe, vue, odorat, toucher).

Ils permettent à l’enfant de se découvrir, d’évoluer 

Accompagner le développement psychomoteur de l’enfant, c’est l’aider à mieux se connaître, le considérer comme un individu à part entière et l’amener à l’autonomie

L’ÉVEIL

C’est au cours de ses premières années que l’enfant établit les bases de son équilibre mental     et sa future personnalité d’adulte. 

Pour permettre à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel, physique,   psychologique, affectif et intellectuel, les équipes éducatives des structures d’accueil proposent d’une part des temps de jeux libres et d’autre part des activités riches, variées et stimulantes. Ces temps seront également pour lui de vraies sources de plaisir. 

Jeux, jouets et activités sont adaptés à son âge et à son stade de développement.

 

 

Le JEU

C’est un élément fondamental dans la structuration de l’enfant et de sa personnalité. En jouant, l’enfant se construit, grandit, s’enrichit, fait ses propres expériences. 

Il lui permet aussi de :

                                   Dédramatiser des situations

                                   Se confronter aux autres et d’échanger

                                   S’exprimer, d’exprimer ses ressentis

                                   D’apprendre à se connaître

                                   De développer ses facultés

                                   De s’identifier à l’adulte

                                   D’intégrer des règles de vie

                                   De solliciter son corps

                                   De développer son langage

                                   D’enrichir ses connaissances

                                   D’être acteur

C’est pourquoi, la structure d’accueil doit être un lieu stimulant, aménagé de façon à pouvoir répondre au mieux à ce besoin essentiel.  

Les jouets sont les accessoires du jeu, ils favorisent l’éveil et l’épanouissement de l’enfant. 

En ce qui concerne les plus jeunes enfants (- de 1 an), l’équipe éducative assurera la prise en charge des tout-petits dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité. Le maternage tient une place essentielle dans la première année de vie. 

Le rôle des jouets sera de stimuler les sens et de répondre à leurs besoins.

 

Les jeux libres

Le jeu libre est un temps privilégié durant lequel l’enfant expérimente, découvre, entretient la créativité, l’imagination et la socialisation. Laisser l’enfant jouer librement, c’est lui permettre d’être autonome. 

L’objectif des structures d’accueil est d’aménager l’espace de manière à accompagner au mieux l’enfant dans ce temps. 

Les jeux libres sont également pour les professionnels, des moments privilégiés d’observation. L’observation est un outil essentiel pour mieux connaître chaque enfant accueilli et adapter la réponse de l’adulte aux besoins de chaque enfant.  

Les activités dirigées:

Elles permettent à l’enfant de développer des aptitudes motrices, sensorielles et cognitives et à favoriser l’expression. Elles ne doivent pas revêtir un caractère obligatoire, mais être un plaisir auquel l’enfant participe de façon volontaire. 

Elles sont accompagnées de petites consignes qui permettent à l’enfant d’évoluer dans un cadre sécurisant.  

En proposant ces deux types d’activités, jeux libres et activités dirigées, les professionnels souhaitent rendre l’enfant, acteur de son développement et l’accompagner dans son chemin vers l’autonomie.  

                        Les ateliers avec les matières molles

Le modelage favorise l’exploration motrice par la manipulation avec les mains puis avec les doigts, l’agilité et la créativité. Différentes matières peuvent être utilisés comme la pâte à sel, la pâte à modeler… 

                        La musique

Cette activité peut se présenter sous diverses formes : chant, écoute de cassettes, manipulation d’instruments de musique, fabrication d’instruments…

Elle favorise l’attention de l’enfant, l’initie à la découverte de nombreux instruments de musique, à des sonorités nouvelles. 

                        La peinture, le dessin, le collage, découpage

Ces ateliers permettent à l’enfant de laisser des traces, de développer sa motricité fine et maîtriser le geste en aidant de l’acquisition de l’espace, de limite, de l’horizontal et du vertical. La proposition de divers supports, de différents outils favorise l’expression créatrice propre à l’enfant. 

                        Les transvasements :  

Vider, remplir, laisser couler, construire ou démolir, transvaser, permet à l’enfant d’intégrer différentes notions comme dedans ou dehors, vide ou plein, petit ou grand, réaliser l’expérience de l’éphémère, de la malléabilité des choses, des sensations du toucher à travers différentes matières. 

                        La psychomotricité

L’éveil psychomoteur se fait dans le respect du rythme de chaque enfant. Pour l’enfant, la motricité est un moyen d’éveil, de découverte, d’exploration de son corps et de prendre conscience de ce dernier mais aussi de ses capacités motrices, de se situer dans l’espace, de coordonner ses gestes et de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Nous proposons à l’enfant un milieu riche en stimulations et en mises de situations, qui tient compte du respect des capacités motrices et du développement psychomoteur de ce dernier. Pour cela, différents ateliers lui sont proposés comme des parcours psychomoteurs, jeux moteurs (rondes, jeux de ballons, cerceaux, foulards…), structure d’évolution motrice (toboggan, trampoline), etc… 

                        Les jeux de découverte et d’éveil

Ils permettent à l’enfant, par l’observation et par la manipulation, d’aborder les couleurs, les formes, de développer son langage, de développer son autonomie, l’habileté gestuelle. Par la répétition du geste, le tâtonnement, l’enfant s’entraîne à des gestes de motricité fine comme enfiler, empiler, visser, tout en jouant. Divers jeux sont proposés à l’enfant comme les lotos, les encastrements, les puzzles, les perles, les labyrinthes, les jeux de construction, etc… Les activités sont des actions que l’enfant est capable de mener par lui-même, le professionnel aide l’enfant à faire tout seul. Il est essentiel de l’encourager dans la forme d’expression qu’il a choisie, de rester neutre, et d’éviter tout jugement de la part de l’adulte. 

 

Le bien être

Le bien-être est un état physique et psychique qui favorise le développement harmonieux de l’enfant.  Les équipes éducatives sont garantes de la qualité de vie des enfants au sein des structures. Elles proposent un cadre de vie chaleureux et sécurisant où chaque enfant s’épanouit à son rythme et selon sa personnalité.